Nos offres d'emplois

Retrouvez toutes nos offres d'emplois ci-dessous

Candidature spontanée

Vous êtes un expert financier et vous souhaitez rejoindre notre communauté ?
Envoyez votre candidature spontanée.

FAQ

Le recrutement d'un cadre fait partie des compétences normales des services RH. La sélection rapide d'un manager de transition nécessite la mise en place d'une certaine méthodologie et des outils dont ils ne disposent pas normalement. La valeur ajoutée de CapexFi repose sur l'expérience de son équipe et sur les processus et les outils qui permettent d'assurer une livraison rapide répondant aux normes de qualité les plus strictes.

Ce sont des cadres qui possèdent des compétences et qui les mettent à disposition des entreprises pour une période donnée. Ils peuvent intervenir au niveau stratégique mais également et surtout au niveau opérationnel.

Il s'agit dans un premier temps de cadres supérieurs, des fonctions dirigeantes de l'entreprise (directeur général, Directeur Administratif et Financier, Directeur des Ressources Humaines ou encore Directeur des Systèmes d'Informations, …). Le management de transition tend à se développer de plus en plus sur le Middle management (contrôleur de gestion, responsable paie, ...)

Chez CapexFi, nous travaillons uniquement avec des indépendants. Ils se divisent en deux catégories :

  • Ils ont créé leur propre société et, dans ces conditions, ils nous facturent leur prestations.
  • Ils sont en portage salarial et c'est la société de portage salariale qui nous facture.

Le coût d’une mission dépend de plusieurs facteurs :

  • La durée de la mission. Plus la mission est longue moins elle est chère.
  • Le tarif du manager et des qualifications demandées par le client.
  • La localisation de la mission.

Dans le contrat de prestation de service de CapexFi cette possibilité est envisageable sous certaines conditions. Cela dit, un manager de transition est un indépendant dans l'âme et non pas un carriériste. Il est donc très rare de voir un manager accepter un CDI à la suite d'une mission.

Le manager de transition est comme tout le monde. Il peut lui arriver de tomber malade. Dans ces conditions, il est prévu dans le contrat de prestation de service de CapexFi un remplacement s'il est arrête plus de 15 jours à la suite.

Il s'agit bien de prestations différentes. Le travail temporaire permet au salarié de bénéficier des mêmes droits qu'un salarié de l'entreprise. Le conseil repose sur un diagnostic et des préconisations mais le consultant ne va pas mettre en place les  recommandations. Enfin de recrutement s'inscrit dans une démarche à moyen et long terme.

Le management de transition est limité dans le temps avec une efficacité opérationnelle immédiate.

Il est vrai qu'il y a quelques années, le management de transition était quasiment utilisé que par les grandes entreprises. Les temps ont beaucoup changé car maintenant près des ¾ des missions concernent des ETI et des PME.

Dans son portefeuille, CapexFi compte essentiellement des ETI, des PME mais aussi des start-up en forte croissance.

Il faut savoir que CapexFi fait partie de France Transition, la fédération qui regroupe les principaux acteurs du management de transition. A ce titre, CapexFi est labélisé par la Bureau Veritas. Des process de sélection sont donc exigés pour correspondre à un niveau élevé de qualité.

Les managers sont sélectionnés par fonction, niveau de compétences et d'expertises et nombre d'années d'expérience. Au-delà de la notion du savoir-faire, CapexFi accorde une très grande importance au savoir-être de ses managers de transtion au travers de tests de personnalité et de motivation.

De la détection du besoin du client au démarrage de la mission il faut compter entre une à deux semaines maximum.

Chez CapexFi nous disposons d'un vivier de managers de transition par fonction qui nous permet d'identifier rapidement le bon manager pour la bonne mission. Ce vivier de managers a suivi le process de certification de CapexFi. 1/5 des managers potentiels intègrent notre vivier.

Les qualités indispensables d'un manager de transition concernant tout d'abord sa vision stratégique et ses qualités opérationnelles. Il faut également qu'il sache manager une équipe et qu'il ait la volonté de transmettre non seulement ses compétences mais également ses dossiers afin de faciliter le travail de son successeur.

Il est coutume de dire que si un manager de transition est impliqué à 100% dans sa mission ce n'est pas assez. Son expérience, ses compétences et son savoir-être l'oblige à atteindre les résultats fixés avec l'entreprise dans le temps de la mission.

Nos ressources pour vous éclairer

Livre blanc

Besoin d'approfondir un sujet.
Nous mettons à votre disposition nos livres blancs, n'hésitez pas à les consulter.

Consulter les livres blancs >

Articles

Nous publions des articles sur différents sujets relatifs à la finance.
Tenez-vous informer !

Lire les articles >

Événements

Soyez au courant des prochains événements organisés par CapexFi.

Je suis intéressé >

Retour en haut